27 décembre 2013

Ma santé un nouveau mode de vie à adopter

Un des matins durant mon hospitalisation, le diabétologue est venu m‘annocer que j‘étais diabétique, qu‘à cela s‘ajoutait (en toute logique pour eux) : hypertension et cholestérol...le trio infernal !
Ma première réaction fut : oh mon dieu mais je ne vais plus rien manger...Je n‘ai en aucun cas pensé aux conséquences du diabète sur mon organisme, que j‘étais jeune et que j‘aurais sans doute aimé voir grandir mes 3 enfants !!!

Toute une éducation alimentaire à refaire....Beaucoup de honte d‘en parler, et enfin une diététicienne à la hauteur qui m‘a déculpabilisée.

Je dois à présent suivre un régime hypocalorique sans graisse et sans sucre.
Au final je mange de tout, j‘en ai beaucoup sur mon plateau (oui, oui un plateau : une manière pour moi de contrôler ce que je mange de manière précise et d‘être raisonnable), je n‘ai jamais faim et je me sens légère comme une plume ; plus d‘aigreur d‘estomac, de digestion lourde en ayant mangé trop....
Il est tout de même dommage d‘avoir du manger ainsi parceque mon diabète me l‘imposait et non pas de mon propre gré...!

Mon traitement repose sur 3 choses :

- un traitement médicamenteux, et injection
- un régime équilibré et sans sucre/graisse,
- une activité physique régulière d‘au moins 30 mn (là c‘est pas gagné).

Pour ne pas me lasser je cuisine beaucoup, j‘innove, je fais preuve de subterfuge...et ainsi je mange de tout : même de succulent petits plats !

Mes repas doivent se composer de la manière suivante :


Petit déjeuner

- Boisson chaude édulcolorée
- 60 g de pain
- 10 g de beurre
- un produit laitier 0 % sucre, 0 % sucre

Déjeuner

- 100 g de viande ou poisson ou 2 oeufs
- 100 à 150 g de féculent
- légumes à volonté
- 40 g de pain
- 1 produit laitier ou 30 g de fromage - 45 % de mg
- 1 fruit.

Idem pour le repas du soir.

Une collation a 16 h : produit laitier m‘est autorisée.

Et c‘est la que j‘invente les salades les plus folles et les desserts les plus exquis : crèmes, mousses, verrines...
Un peu d‘imagination et de folie et je me régale...
Et je peux vous dire que je fais des tests culinaires ;)

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Vos impressions....Merci